Image2

Trois labels pour fédérer et valoriser les restaurants dakarois qui s’engagent contre la pollution plastique des océans.

Dans les océans, 80% des déchets retrouvés sont d’origine terrestre et correspondent en majorité à des emballages alimentaires et des plastiques à usage unique issus de nos modes de consommation.

Le Sénégal est le 21ème pays le plus pollueur en plastique des océans au monde. La volonté politique et citoyenne pour réduire la pollution plastique y est croissante. Il y a un an, le premier restaurant Zéro Déchet au Sénégal a été inauguré et a contribué à sensibiliser près de 10 000 visiteurs.

Il est essentiel d’accompagner et de valoriser ces démarches par des actions concrètes visant à fédérer les acteurs. Ce projet vise à engager les restaurants dakarois dans la réduction de leurs déchets plastiques en leur proposant des solutions alternatives et en les fédérant grâce à trois labels.

Un projet en partenariat avec l’Ambassade du Portugal au Sénégal, Camoes IP, et le Copacabana Surf Village.

#PlastiqueBaxul #Environnement #Dakar #BreakFreeFromPlastic #ZeroDechet #RestaurantSansPlastique

1 projet, 3 objectifs

Informer sur l’impact du Zéro Déchet.

Le Copacabana Surf Village a réussi le challenge de réduire ses déchets ! 1 an et demi après le lancement du restaurant zéro déchet, c’est 35% de déchets supprimés grâce à l’utilisation de 10 solutions alternatives ! Découvrez vite les impacts environnementaux, sociaux mais aussi économiques.
Découvrir le rapport d’impact

Accompagner et fédérer les restaurants dakarois.

Des solutions alternatives clés en main pour aider les restaurants dakarois à passer à l’action en supprimant trois déchets plastiques majeurs. Trois labels pour fédérer et valoriser les restaurants dakarois qui s’engagent dans la suppression de ces trois déchets plastiques.

Sensibiliser les populations grâce aux restaurants engagés.

Chaque jour, Sénégalais et touristes fréquentent les
restaurants dakarois, qui sont à la fois des lieux de
passage et de sensibilisation. Vous, restaurants dakarois, êtes donc une chance de faire passer le message de la protection de l’environnement au plus grand nombre !

1 projet, 3 déchets

Les bouteilles plastiques, les pailles jetables et les capsules de café font partie des déchets majeurs produits par les restaurants. Pour chacun de ces déchets, nous avons recherché des solutions alternatives afin d’aider les restaurants dakarois à les supprimer le plus facilement possible. Découvrez les avantages économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de chacune de nos solutions et passez à l’action !

1 projet, 3 labels

Afin de rendre cette démarche accessible à tous les restaurants, nous avons créé un label pour chacun de ces déchets. Ainsi, chaque restaurant peut s’engager à son rythme, étape par étape.

2

Échanger par téléphone avec l’Association Zéro Déchet Sénégal afin de vérifier l’éligibilité du restaurant ou recevoir des conseils pour passer à l’action.

3

Obtenir le ou les label.s lors d’une rencontre au restaurant avec l’Association Zéro Déchet Sénégal.

 4

Etre mis en avant sur le site et les réseaux sociaux de l’Association Zéro Déchet Sénégal.

Le projet en quelques chiffres…

5

Restaurants labellisés

9650

Bouteilles plastiques évitées chaque année

8150

Pailles jetables évitées chaque année

8581

Capsules de café évitées chaque année

Image2
3 labels pour la suppression de 3 déchets plastiques, à conquérir au plus vite pour mettre en valeur votre engagement !

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

Je passe à l'action

Ils sont passés à l’action…

Le Colorado
Matcha Café

Inscrivez-vous à notre newsletter!