Image2

Bouteilles plastiques : Les alternatives proposées pour un restaurant

1/ Eau : Bonbonnes d’eau 19L consignées

 

Les bonbonnes d’eau de 19L sont de plus en plus répandues au Sénégal, il en existe de plusieurs marques différentes. Elles peuvent contenir de l’eau minérale naturelle ou de l’eau purifiée selon les marques. Elles sont fabriquées à partir de plastique dur sans BPA, perturbateur hormonal présent dans les bouteilles plastiques. Les bonbonnes d’eau sont donc réutilisables et échangeables grâce à un système de consigne mis en place par les fournisseurs. La consigne permet au fournisseur de laisser en dépôt chez les client.e.s. Les contenants, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour du contenant. 

Les fournisseurs au Sénégal 

Ces entreprises fournissent les bonbonnes consignées et vendent ou louent des fontaines à eau ou autres accessoires pour servir l’eau (pompes manuelles etc).

  • Miya
  • Ba Eau Bab
  • Aquaterra
  • Kirène

Les accessoires

 

Fontaine à eau 

Il existe de nombreux modèles de fontaines à eau sur la marché sénégalais : différentes tailles, marques, avec espace de réfrigération ou non… Elles se branchent sur secteur et permettent de fournir de l’eau froide, tempérée ou chaude.

 

Pompes à eau manuelles ou électriques 

 

 

Distributeurs d’eau manuel (support + robinet)

 

 

 

Carafes et verres

Les fournisseurs au Sénégal

  • Les fournisseurs des bonbonnes d’eau. 
  • Les supermarchés ou magasins d’électroménager.

2/ Autres boissons

Eau gazeuse : 

Machine à gazéifier

Eau gazeuse dans des bouteilles en verre importées

L’Association Zéro Déchet Sénégal est actuellement en train de calculer le coût environnemental d’une bouteille en verre importée versus une bouteille plastique produite localement. Nous favorisons donc l’alternative de la machine à gazéifier.

Jus de fruit : 

Jus de fruits pressés et smoothies

Jus de fruits locaux dans des bouteilles en verre

Jus de fruits ou sirops dans des bouteilles en verre

Sodas :

Bouteilles consignées

La fausse bonne solution : les canettes en aluminium ne sont pas considérées comme des alternatives durables car ce sont des produits à usage unique. L’Association Zéro Déchet Sénégal n’y est pas favorable.

Les fournisseurs au Sénégal

  • Supermarchés pour l’eau gazeuse, jus de fruits ou sirops.
  • Distributeurs.trices de fruits biologiques, vendeurs.euses de fruits pour les jus pressés, smoothies. 
  • Vendeurs.euses de jus de fruits locaux.
  • SOBOA pour les bouteilles consignées.

Les avantages de ces alternatives

Le + économique

 

Utiliser des contenants consignés et réutilisables permet de réaliser des économies. En effet, l’emballage constitue 90% du prix d’une boisson vendue dans une bouteille plastique.

Pour l’eau, la mise en place d’une fontaine à eau avec des bonbonnes plastiques consignées permet au restaurant de réaliser des économies considérables par rapport à l’achat de bouteilles d’eau en plastique individuelles. En servant 1L d’eau dans une carafe en verre au montant de 1000 Fcfa, la bonbonne de 19L génère 19000 Fcfa en environ 1 jour pour un coût initial d’environ 2000 Fcfa, c’est très rentable. 

Les bonbonnes consignées permettent d’économiser de l’espace dans les réfrigérateurs et les poubelles.

Le + écologique 

 

Supprimer les bouteilles plastiques contribue à réduire la pollution des océans. En effet, ⅓ des plastiques retrouvés dans l’océan sont des bouteilles plastiques, elles mettent en moyenne 450 ans à se dégrader. Seules 10% des bouteilles sont recyclées dans le monde. La production d’1 bouteille plastique 1L nécessite 100ml de pétrole et 2 litres d’eau.

Le + sanitaire

 

Servir des boissons qui ne sont pas contenues dans des bouteilles plastiques permet d’éviter aux client.e.s d’ingérer du plastique. En effet, 90% des boissons en bouteilles plastiques contiennent des particules plastiques ou du  Bisphénol A, perturbateur hormonal. Les bonbonnes consignées sont fabriquées sans Bisphénol A.

Le + esthétique

 

Les carafes et bouteilles en verre sont beaucoup plus “élégantes” sur une table de restaurant comparativement aux bouteilles en plastique. 

Le + visibilité

 

S’engager pour l’environnement permet d’augmenter la visibilité et l’attractivité de votre restaurant.

Les recommandations de mise en oeuvre

Type de communication à associer

 

Il est important que l’arrêt de la consommation de bouteilles d’eau en plastique soit accompagné par de la sensibilisation auprès des client.e.s ou des employé.e.s, afin qu’ils.elles  comprennent les raisons des changements mis en place au sein du restaurant et soient amené.e.s à adopter ces mêmes solutions dans leur quotidien. Quelques exemples : 

 

Affichage de supports de communication dans le restaurant (affiches problématique et impact environnemental des déchets plastiques au Sénégal, alternatives aux bouteilles plastiques mises en place, éco-gestes à adopter pour consommer moins de plastique…).

Insertion de quelques informations sur le projet de label Zéro Déchet et sur les alternatives mises en place sur le menu du restaurant pour faire passer le message aux client.e.s.

Formation des employé.e.s

 

Les employé.e.s doivent être formé.e.s à l’utilisation des alternatives aux bouteilles plastiques mises en place pour en assurer le bon fonctionnement et la maintenance sur le long terme. 

Les employé.e.s doivent être véritablement inclus.es dans le projet Label Zéro Déchet de votre restaurant et doivent être sensibilisé.e.s aux aspects écologiques des solutions alternatives. En première ligne avec les client.e.s, ils.elles jouent un rôle clé dans la réussite de la transition Zéro Déchet et doivent être capables de donner des explications aux client.e.s s’ils.elles ont des demandes quant à la démarche ou aux alternatives mises en place.

Qualité du service et hygiène

 

L’utilisation des alternatives aux bouteilles plastiques nécessite une qualité de service et une propreté irréprochable pour rassurer les client.e.s.

Concernant les carafes en verre, il est important de bien estimer le nombre de carafes nécessaires (généralement correspondant au nombre de tables du restaurant) pour ne pas en manquer en cas d’affluence et d’une quantité de commandes conséquente. 

Il faut avoir conscience que le nettoyage des carafes nécessite un temps supplémentaire. Il est conseillé de vérifier l’état de propreté des carafes avant que la clientèle n’arrive, car le temps est compté une fois le service commencé. 

Il est important de placer les bonbonnes consignées et la fontaine à eau (ou autre accessoire) à la vue des client.e.s pour les rassurer sur la qualité de l’eau servie. Il est conseillé que les fontaines soient seulement utilisées par le personnel. 

Un texte expliquant le choix de la marque et la qualité de l’eau permet aussi de renforcer le message et de convaincre les client.e.s qui peuvent être réticent.e.s en cas d’eau non minérale. 

Il est recommandé d’assurer la maintenance de la fontaine à eau au moins tous les 6 mois. Les fournisseurs de bonbonnes consignées et fontaines à eau s’en occupent généralement tous les 3 à 6 mois. S’il y a un problème technique avec la machine, il leur est possible de changer la machine. 

Autres recommandations

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher d’un ou plusieurs restaurants déjà labellisés pour connaître les bonnes pratiques, partager vos expériences et vous sentir part d’un mouvement plus global. 

L’exemple du restaurant Copacabana Surf Village, à Virage (Dakar)

Alternative 

 

Le Copacabana Surf Village, premier restaurant Zéro Déchet au Sénégal, a choisi d’utiliser les bonbonnes consignées, une fontaine à eau et des carafes en verre. 

En ce qui concerne les autres boissons, le restaurant privilégie les jus pressés à base de fruits de saison et les jus locaux, les bouteilles d’eau gazeuse en verre et les bouteilles de soda consignées.

L’alternative des bonbonnes consignées a permis de supprimer 4.800 bouteilles plastiques par an et de réaliser 830.000 Fcfa d’économies, pour un investissement initial de 60.500 Fcfa.

Communication

 

Le Copacabana Surf Village a annoncé l’arrêt de la vente d’eau en bouteilles plastiques sur un tableau ardoise; une affiche sur l’impact des bouteilles d’eau en plastique est affichée dans le restaurant; un texte expliquant le choix du fournisseur et la qualité de leur eau est affichée à proximité du bar afin de rassurer les client.e.s; une fiche dédiée à l’alternative “bonbonnes consignées” faisait partie de l’exposition d’inauguration du projet Copacabana Zéro Déchet.

Obtenez le label Zéro Bouteille Plastique

Vous utilisez dans votre restaurant l'une de nos solutions alternatives pour supprimer les bouteilles plastiques ? Entamez le processus de labellisation !

Inscrivez-vous à notre newsletter!