Qui sommes nous

zerowastesenegal.org / Qui sommes nous

Zéro Déchet Sénégal est une association de protection de l’environnement qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Au Sénégal, on estime la production de déchets à 190 kg par an et par habitant (plus de 700 kg aux Etats-Unis). Ils sont majoritairement abandonnés ou brûlés, ce qui entraîne des pollutions considérables sur les sols, l’air et l’océan. Face à cette situation, Zéro Déchet Sénégal propose une démarche de réduction des déchets et du gaspillage, qui vise à réduire la production des déchets et à mieux valoriser ceux qui sont produits. Pour en savoir plus: La démarche Zéro Déchet au Sénégal

Concrètement, l’association agit à 2 niveaux :

01Faire connaître

En tant que lanceur d’alerte, l’association Zéro Déchet Sénégal fait connaître les enjeux et les problématiques liés à la gestion des déchets au Sénégal aux…

Evénements

Féstivals

Marchés

Ecoles

02Soutenir

Sur le terrain, l’association aide les collectivités, les entrepreneurs, les entreprises et les citoyens dans leurs projets de réduction des déchets et du gaspillage.

Nous accompagnons par exmple:

Des Institutions

Des organisations

Des entreprises

Nos projets

Restaurant Zéro Déchet

En août 2019, nous avons célébré l’ouverture du premier « Restaurant Zéro Déchet » au Sénégal: Le Copacabana Surf Village à Dakar. Babacar Thiaw est le gérant du Copacabana Surf Village a été réalisé ce projet en collaboration avec nous et l’association Makesense Sénégal.

En savoir plus

Ecole Zéro Déchet

L’association Zéro Déchet Sénégal est actuellement en train de recenser les bonnes pratiques Zéro Déchet, et plus généralement environnementales, mises en place dans les écoles au Sénégal.

Si vous avez des exemples dans les écoles de vos enfants ou de votre entourage, ce serait super de les partager avec nous. Un grand merci d’avance pour votre aide, n’hésitez pas à écrire un email à projets@zerowastesenegal.org

Zéro Déchet Sénégal est membre de GAIA, l’alliance mondiale de plus de 800 groupes de base, organisations non gouvernementales et individus dans plus de 90 pays dont la vision ultime est un monde juste, exempt de toxiques et sans incinération.