Image2

Pailles jetables : Les alternatives proposées pour un restaurant

1/ La première solution et la plus simple : Se passer de paille !

 

Pour siroter son jus de fruit ou son cocktail, la paille est devenue une vieille habitude, bien plus qu’une nécessité.

En tant que restaurateur, la meilleure alternative aux pailles jetables est de servir les boissons sans paille ou sur demande des client.e.s. Vous pouvez éventuellement donner des pailles réutilisables pour certains types de boissons (cocktails, smoothies).

En tant que client.e, vous pouvez prendre l’initiative de préciser “sans paille” lorsque vous commandez votre boisson, cela devient petit à petit un réflexe. Boire sans paille ne change ni le goût, ni la qualité de la boisson et permet d’éviter de retrouver du plastique dans les océans ! 

2/ Pailles réutilisables et biodégradables en typha et en bambou

 

Les pailles réutilisables et biodégradables représentent l’alternative éco-responsable idéale à la paille en plastique. Ici au Sénégal, nous avons la chance d’avoir une filière locale de pailles en typha (roseaux du fleuve Sénégal). Il est aussi possible de trouver des pailles en bambou. Les pailles en typha et en bambou peuvent être réutilisées pendant 2-3 mois, puis être compostées comme elles sont végétales.

Les fournisseurs au Sénégal

3/ Pailles réutilisables en inox et en verre

 

Les pailles réutilisables en inox et en verre sont réutilisables à l’infini et sont très élégantes.

Les fournisseurs au Sénégal

4/ Les accessoires

 

Goupillons : Permettent de nettoyer les pailles réutilisables après usage

Les avantages de ces alternatives

Le + économique

 

Ne pas donner de pailles est de loin la solution la plus économique !

Investir dans des pailles réutilisables permet de réaliser des économies par rapport à l’achat et l’utilisation de pailles à usage unique.

Le + écologique 

 

Les pailles réutilisables permettent d’éviter un grand nombre de pailles à usage unique. Par exemple, 1 paille en inox = 540 pailles en plastique. Le “plus” en fin de vie : les pailles végétales biodégradables (typha, bambou) peuvent être compostées pour produire de l’engrais.

Supprimer les pailles en plastique contribue à réduire la pollution des océans. Pour 5 minutes d’utilisation, une paille en plastique met en moyenne 450 ans pour se dégrader. La paille en plastique est le 9ème déchet le plus retrouvé dans les océans. D’autre part, elle est difficilement recyclable du fait de sa petite taille.

Le + sanitaire

 

Servir des boissons sans pailles en plastique permet d’éviter aux client.e.s d’ingérer des particules plastiques et du Bisphénol A, perturbateur hormonal retrouvé dans les pailles en plastique.

Le + esthétique

 

Les pailles réutilisables sont beaucoup plus “élégantes” dans une boisson comparativement aux pailles en plastique.

Le + visibilité

 

S’engager pour l’environnement permet d’augmenter la visibilité et l’attractivité de votre restaurant.

Les recommandations de mise en oeuvre

Type de communication à associer

 

Il est important que l’arrêt des pailles en plastique soit accompagné par de la sensibilisation auprès des client.e.s ou des employé.e.s, afin qu’ils.elles  comprennent les raisons des changements mis en place au sein du restaurant et soient amené.e.s à adopter ces mêmes solutions dans leur quotidien. Quelques exemples : 

Affichage de supports de communication dans le restaurant (affiches sur l’impact environnemental des déchets plastiques au Sénégal, alternative aux pailles en plastique mise en place, éco-gestes à adopter pour consommer moins de plastique…).

Insertion de quelques informations sur le projet de label Zéro Déchet et sur les alternatives mises en place sur le menu du restaurant pour faire passer le message aux client.e.s.

Formation des employé.e.s, Qualité du service et hygiène

 

Les employé.e.s doivent être formé.e.s à l’utilisation des alternatives aux pailles en plastique mises en place pour en assurer le bon fonctionnement et la durabilité.

Les employé.e.s doivent être véritablement inclus.es dans le projet Label Zéro Déchet de votre restaurant et doivent être sensibilisé.e.s aux aspects écologiques des solutions alternatives. En première ligne avec les client.e.s, ils.elles jouent un rôle clé dans la réussite de la transition Zéro Déchet et doivent être capables de donner des explications aux client.e.s s’ils.elles ont des demandes quant à la démarche ou aux alternatives mises en place.

L’utilisation de pailles réutilisables nécessite une qualité de service et une propreté irréprochable pour rassurer les client.e.s. Le nettoyage de l’intérieur des pailles réutilisables à l’aide de goupillons (brosses de nettoyage) permet un nettoyage facile et efficace.

Autres recommandations

 

Il peut arriver que des pailles réutilisables soient volées par les client.e.s. Soyez vigilants !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher d’un ou plusieurs restaurants déjà labellisés pour connaître les bonnes pratiques, partager vos expériences et vous sentir part d’un mouvement plus global. 

L’exemple du restaurant Copacabana Surf Village, à Virage (Dakar)

Alternative 

 

Le Copacabana Surf Village, premier restaurant Zéro Déchet au Sénégal, a décidé d’arrêter les pailles en plastique à compter du 2 février 2019, lors de la journée internationale sans paille.

Ils ont opté pour des pailles réutilisables en inox et en bambou. De plus en plus, les boissons sont servies sans pailles et les pailles réutilisables sont fournies sur demande des client.es ou pour des boissons en particulier (cocktails, smoothies…).

Cette alternative a permis de supprimer 4 500 pailles et de réaliser 75.000 Fcfa d’économies par an, pour un investissement initial de 25.000 FCFA. 

Communication

 

Une affiche sur l’impact des  pailles en plastique est affichée dans le restaurant et une communication sur les réseaux sociaux a été faite lors de l’arrêt des pailles en plastique.

Obtenez le label Zéro Paille Jetable

Vous utilisez dans votre restaurant l'une de nos solutions alternatives pour supprimer les pailles jetables ? Entamez le processus de labellisation !

Inscrivez-vous à notre newsletter!