Actualités

zerowastesenegal.org / Presse  / “Loi plastique” : Perceptions et Attentes à Dakar

“Loi plastique” : Perceptions et Attentes à Dakar

Une semaine après l’application officielle de la loi n°2020 – 04 du 8 janvier 2020, dite “Loi plastique”, l’Association Zéro Déchet Sénégal, en partenariat avec LOOKA, service d’études de marché pour l’Afrique, publie une étude inédite sur la perception de la population et des commerçants dakarois par rapport à l’entrée en vigueur de cette loi et leurs attentes, dans le contexte de la crise de Covid-19. Cette étude se base sur un sondage réalisé sur un échantillon de 206 personnes, réparties entre petits commerçants et consommateurs/citoyens.

Vous trouverez ci-dessous quelques résultats édifiants:

  • Plus de 1/3 des interviewés sensibilisent au respect de l’environnement ou participent au nettoyage de leur quartier,
  • 49% des consommateurs ne connaissent pas d’alternative au plastique,
  • 80% des commerçants ont une utilisation importante ou très importante du plastique dans leur activité et 41% d’entre eux pensent que leur chiffre d’affaire sera fragilisé par la “Loi plastique”,
  • 72% remarquent des changements positifs dans l’environnement en ce moment (“plus propre”, “on respire mieux”, etc.)

Lire l’étude “Loi plastique : Perceptions et Attentes à Dakar”

Veuillez trouver également notre note de positionnement courte sur la “loi plastique”.


L’Association Zéro Déchet Sénégal souhaite souligner, en lien avec les résultats de cette étude, que la crise qui traverse actuellement le monde avec le Covid-19 est une opportunité, et non un frein, pour la réduction des déchets incarnée par cette loi. D’un point de vue sanitaire et environnemental, la réduction des plastiques contribue à la lutte contre les épidémies. D’un point de vue économique également, beaucoup de solutions émergent dans la lutte contre l’épidémie, qui sont compatibles avec l’application de la loi et l’idée de la réutilisation. Ainsi, il est essentiel pour nous que notre pays, plutôt que de reculer ou renoncer à cette loi, profite des opportunités qu’elle offre et oriente son soutien économique vers les personnes impactées.

Pas de commentaire

Commenter