L’Association Zéro Déchet Sénégal a débuté ses activités de sensibilisation à l’école primaire en animant des séances “diagnostics” sur les déchets liés au goûter dans la cour de récréation. Celles-ci ont permis aux enfants de comprendre le problème de la multiplication des micro-emballages des goûters, du gaspillage, de connaître le devenir des déchets, de privilégier des goûters faits maison. A la suite de ces séances, M. Murati, directeur de l’école primaire du Lycée Jean Mermoz à Dakar, a demandé à l’association d’aller plus loin et de développer un vrai projet pédagogique.
Les membres actifs de l’AZDS ont ainsi développé des fiches sur des thèmes variés permettant d’illustrer et questionner comment la société de consommation génère des déchets, leur impact environnemental, etc. Le but de ces fiches est de développer l’esprit critique des enfants et de former des « consomm’acteurs » : des personnes engagées, attentives à la fois à l’écologie, à la santé et à l’économie, et sensibilisées à différentes notions de développement durable.
Ces fiches sont des propositions de séances pédagogiques. Elles peuvent être réorganisées ou transformées par les enseignants. Il est également possible de faire appel à un membre de l’AZDS pour animer ces séances en classe.