FAQ

FAQ

Rendez-vous ici pour connaitre les différentes initiatives de recyclage (à Dakar principalement).
Plastique : Récuplast a plusieurs points de collectes dans la ville mais les horaires d’ouvertures sont peu fiables. Le container de L’école Actuelle Bilingue (en partenariat avec Récuplast) est surement l’endroit le plus souvent ouvert pour déposer vos déchets plastiques (accessible aux horaires d’ouverture de l’école).
Verre (bocaux, petit pots de bébé, bouteilles…) : pas de recyclage. Discutez en autour de vous, il a a probablement un commerçant de quartier intéressé par des contenants en verre.
Papier : Office Supply propose aux entreprises de récupérer le papier pour le recycler. Il n’y a pas de recyclage de papier prévu au niveau individuel. Pour les cartons types boites à céréales, pensez à demander aux écoles de votre quartier, qui peuvent peut-être s’en servir pour des travaux manuels.
Métal: Il y a des récupérateurs qui passent dans les quartiers qui récupèrent le métal. Discutez- en autour de vous si vous avez des pièces de métal dont vous souhaitez vous débarrasser. Ils se chargeront de les recycler en s’en servant pour autre chose.
On peut acheter en vrac dans la plupart des marchés de la ville en apportant ses propres sachets en tissus. Rendez-vous ici pour connaitre les bonnes adresses.
Sur cette page vous pouvez rechercher les adresses par mot clés.
S'il n'y a pas de résultats, vous pouvez poser la question sur notre groupe Facebook. La réponse intéressera surement d'autres membres! Nous répertorions également les bonnes astuces et recettes à faire chez soi sur cette page, que nous mettons à jour régulièrement, pensez à y faire un tour 😉
Pour adhérer, envoyez-nous un email à l'adresse adhesion@zerowastesenegal.org. Le coût de l'adhésion est de 5.000 FCFA/an (minimum).
Il y a différentes façon de s'impliquer et d'aider l'association, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
Lors du Dakar Farmers Market, plusieurs commerçant proposent des savons de qualité et fabriqués localement.
Visitez le site du Dakar Farmers Market ici. Répertorié dans nos bonnes adresses, le magasin Nyara propose aussi des savons naturels pour différents usages.
Nous n'organisons pas ce type d'opération. Vous pouvez contacter l’UCG (Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides) qui seront peut-être en mesure de vous aider, ou vous rapprocher associations telles que Clean My Dakar (Page Facebook).
L'initiative Set tic a mis en mis un point de collecte de piles (et cartouches d'encre) usagées au Clos Normand à Point E.
La plupart des supermarchés et petites boutiques vendent le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
bonnes adresses au Sénégal

Nos membres vous proposent des bonnes adresses au Sénégal, pour recycler ses déchets, faire ses courses sans emballage jetable, trouver des produits pour réduire les déchets, acheter des articles d’occasion. en savoir plus

recettes pour réduire ses déchets

Trouverez des recettes et des astuces simples pour réduire vos déchets sur  www.zerowastesenegal.org/reduiremes-
dechets

FAQ

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur www.zerowastesenegal.org/faq

Newsletter