Restaurant Zéro Déchet

zerowastesenegal.org / Restaurant Zéro Déchet

En août 2019, nous avons célébré l’ouverture du premier « Restaurant Zéro Déchet » au Sénégal: Le Copacabana Surf Village à Dakar. Babacar Thiaw est le gérant du Copacabana Surf Village a été réalisé ce projet en collaboration avec nous et l’association Makesense Sénégal.

Dans les années 2010, Babacar Thiaw prend conscience des enjeux environnementaux liés aux déchets abandonnés sur la plage du Virage et dans l’océan et initie alors les premiers projets de nettoyage de la plage et de sensibilisation de la population.

En Novembre 2018, il décide de mettre en place le projet “Vers un Copacabana Zéro Déchet” pour faire du Copacabana Surf Village le premier restaurant sénégalais à tendre vers l’idéal du Zéro Déchet. Ce projet a eu pour objectif une réduction des déchets produits au restaurant, et une gestion efficace des déchets non éliminés et ramenés par les visiteurs. Il vise à faire du Copacabana Surf Village un lieu propre et engagé, un lieu de sensibilisation et apportant des alternatives locales concrètes aux déchets.

Alternatives mises en place

Pailles réutilisables

Eau en bidons consignés de 19L et carafes en verre

Achat en vrac avec sacs réutilisables : Sucre, café, thé…

Contenants en verre pour l’ensemble des denrées

Entretien et hygiène à base de produits naturels (vinaigre blanc, savon noir…), à l’aide d’éponges végétales et réutilisables

Serviettes en tissu

Utilisation de fruits frais pour les jus naturels

Utilisation de gobelets réutilisables (écocups) lors des soirées

Machine à fabriquer les glaçons

Mise en place de la gestion et du tri des déchets en partenariat avec une entreprise locale

Quelques articles à propos du projet