Le mois écoulé a marqué une réelle avancée dans le travail de sensibilisation et de formation mené par l’association Zéro Déchet Sénégal sur les questions de réduction des déchets et du gaspillage. C’est une grande réussite pour le Pôle Formation, car transmettre la passion et l’urgence de ces questions aux citoyens est l’une de nos missions les plus importantes!

Un temps conséquent a été consacré en début d’année 2019 à construire une formation permettant de présenter les principaux enjeux de la réduction des déchets à tous les publics : des personnes n’ayant jamais abordé la problématique des déchets aux publics les plus sensibilisés et souhaitant bénéficier des bases, afin de devenir eux-mêmes des “ambassadeurs du zéro déchet”. Les sujets communément abordés sont les suivants :

  • Exposition du problème des déchets au Sénégal et dans le monde
  • La pollution et les risques sanitaires liés aux déchets
  • La fausse bonne solution de l’incinération
  • Les limites du recyclage
  • La démarche Zéro Déchet: Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter
  • Les alternatives zéro déchet à l’échelle individuelle et à l’échelle collective

Près de 120 personnes ont été sensibilisées ces dernières semaines, dans des contextes très différents.

Sensibilisation « zéro déchet » dans les locaux d’Eqwip Hub

Le jeudi 21 mars, une sensibilisation se tenait dans les locaux d’Eqwip Hub, un projet canadien qui offre à des jeunes de 18-35 ans une formation de 3 mois afin de réussir leur insertion dans le monde professionnel au Sénégal. L’assistance, uniquement composée d’étudiants volontaires, a répondu très positivement aux sujets abordés, posant même des questions pointues à l’équipe sur le recyclage et le rôle de l’Etat dans la gestion des déchets. Nous étions accompagnés par Makhtar Fall de l’entreprise SetTic, qui recycle les déchets et équipements électroniques (DEEE). Sa présentation sur le recyclage a permis de compléter notre perspective.

La démarche zéro déchet sur la Petite Côte

Le samedi 23 février, une équipe de quatre personnes s’est rendue à Ngaparou, sur la Petite Côte, afin de former des citoyens à la démarche zéro déchet dans une région où ceux-ci sont de plus en plus visibles et envahissants. Sous l’impulsion de Marina, désireuse de créer un groupe local Zéro Déchet Sénégal à Ngaparou, nous avons formé près de 35 personnes pendant une formation de trois heures. Au programme, une présentation avancée de la démarche zéro déchet, un stand avec des alternatives concrètes, et des ateliers participatifs afin de réfléchir ensemble à des solutions. Le tout dans une ambiance vraiment chaleureuse et avec des gens bénéficiant d’une très grande connaissance et force de proposition sur le sujet. En espérant que les premières actions concrètes du groupe ZD à Ngaparou pourront bientôt voir le jour !

Donner les bases pour communiquer sur le zéro déchet

Enfin, dans le même registre que la formation de Ngaparou, l’association organisait le samedi 9 mars une formation au zéro déchet. En effet, pour faire face aux sollicitations croissantes des acteurs de la société civile, mais aussi de la croissance rapide du nombre d’adhérents, nous avons réunis ces acteurs afin de leur donner les bases pour communiquer sur le ZD : que ce soient les professeurs d’école venus nombreux pour mener des projets avec leurs élèves, des professionnels du secteur ou encore des futurs membres souhaitant pouvoir s’impliquer concrètement dans les projets de l’association. Là aussi les questions furent nombreuses et les ateliers riches en propositions qui permettront d’alimenter le site internet de l’association aussi bien que les projets menés en interne.

La formation au zéro déchet sera organisée tous les deux mois à Dakar : inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des prochaines! Car plus nous serons nombreux à transmettre le message, plus son impact sera grand.